Glossaire Les termes du métier

Liste des termes

    ADR

    L’ADR est l’Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route. Il contient plusieurs directives concernant le transport par route, le conditionnement, l’arrimage de la cargaison et le repérage des marchandises dangereuses. Les transports « ADR » sont des transports impliquant des marchandises dangereuses.

    AFSSAPS

    Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.

    Ainsi, tous les transporteurs express indexent leurs prix sur celui du cours du baril de pétrole. Cette taxe, baptisée surcharge de carburant, est calculée chaque mois. Généralement, les transporteurs express fournissent un tableau du montant supplémentaire appliqué au tarif de base en fonction du cours du baril de pétrole.

    AINS

    Acronyme de «anti-inflammatoire non stéroidien». Catégorie de médicaments aux propriétés analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires.

    Albumine

    L’albumine est la principale protéine plasmatique. Elle permet de restaurer et de maintenir le volume sanguin circulant dans l’organisme, en cas de perte importante par hémorragie ou brûlure.

    Analgésique

    Catégorie de médicaments utilisés dans le traitement de la douleur. Le préfixe «ana» signifie «contre» et le suffixe «algésie» signifie «douleur».

    Anémie

    L’anémie correspond à un déficit en globules rouges dans le sang, qui se traduit par une diminution du taux d’hémoglobine (pigment rouge), de l’hématocrite (mesure de l’épaisseur du sang) ou du nombre d’érythrocytes (globules rouges) en comparaison au taux normal pour un âge donné.

    Anémie aplasique

    L’anémie aplasique est une forme très rare d’anémie, due à l’absence de reconstitution des globules rouges à l’intérieur de la moelle osseuse, généralement associée à une insuffisance de régénérescence des globules blancs de type granulocytes et des précurseurs des plaquettes.

    Anti-hémophiliques

    Les médicaments anti-hémophiliques visent à corriger les troubles de la coagulation liés à l’hémophilie en introduisant le facteur de coagulation manquant. Ces médicaments sont soit d’origine plasmatique, soit fabriqués par génie génétique.

    Anti-inflammatoire

    Catégorie de médicamens qui combattent une inflammation. De nombreux inflammatoires sont en vente libre, mais ils doivent être utilisés avec précaution car ils peuvent causer des effets secondaire voire des intoxications graves.

    Anticorps

    C’est une protéine spéciale de défense qui apparaît dans le sang lorsqu’une substance étrangère (antigène) est introduite dans l’organisme. Elle est indispensable pour protéger le système immunitaire contre des agressions virales ou bactériennes.

    Antigène

    Un antigène est une substance étrangère à l’organisme qui, une fois introduite dans le corps, est susceptible de déclencher une réponse du système immunitaire visant à l’éliminer. Aphérèse L’aphérèse est une technique qui permet de prélever un seul composant sanguin (globules rouges, plaquettes ou plasma). Les autres composants sont réinjectés au donneur.

    Antipyrétique

    Catégorie de médicaments qui luttent contre le symptôme de fièvre. Notamment, les médicaments à base de paracétamol, aspirine ou ibuprofène sont des antipyrétiques.

    Aplasie

    L’aplasie désigne un dysfonctionnement des cellules ou des tissus qui aboutit à l’arrêt de leur développement. L’aplasie la plus connue est l’aplasie médullaire. Cette maladie du sang se caractérise par la raréfaction de la moelle osseuse, donc des globules rouges, globules blancs et plaquettes.

    ARS

    L’ARS rassemble au niveau régional les ressources de l’Etat et de l’Assurance maladie, pour renforcer l’efficacité collective et garantir l’avenir du service public de la santé. L’ARS regroupe en une seule entité plusieurs organismes chargés des politiques de santé dans les régions et les départements :

    • directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS et DDASS),
    • agences régionales de l’hospitalisation (ARH),
    • groupements régionaux de santé publique (GRSP),
    • Unions régionales des caisses d’assurance maladie (URCAM).

    Assurance ad valorem

    Assurance optionnelle dont les indemnités sont calculées en se basant sur la valeur de votre marchandise en transit. Vous profitez d’une meilleure couverture que celles des assurances incluses par défaut dans la plupart des contrats de transport. L’assurance ad valorem est proposée sous conditions par certains transporteurs (facturation minimum par exemple).

    Attaché (ou assistant) de recherche clinique (ARC)

    Personne mandatée par le promoteur et chargée du suivi d’une étude : aide logistique, réglementaire et contrôle de qualité des données.

    Blockbuster

    Appelés aussi «vedettes», ce sont les médicaments qui génèrent un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars et plus par an.

    Bonne pratique clinique (BPC)

    Norme concernant la conception, la réalisation, l’efficacité, la surveillance et la vérification d’essais cliniques ainsi que l’enregistrement, l’analyse et la présentation des données s’y rattachant et qui garantit la fiabilité et l’exactitude des données et des résultats présentés ainsi que la protection des droits, de l’intégrité et de l’identité des sujets.

    Bonnes pratiques de fabrication (BPF)

    Ce sont des normes de qualité définies par l’Union européenne en vue de garantir une production et un contrôle cohérents des médicaments conformément aux normes de qualité applicables à l’usage auquel ils sont destinés. Le respect de ces principes et lignes directrices est obligatoire.

    Bordereau d’expédition

    Le bordereau d’expédition est une pièce administrative extrêmement importante pour le bon déroulement de votre expédition. Elle sert de contrat de transport tout en suivant votre colis tout au long de son acheminement. Ce document, souvent pré-imprimé et distribué en liasse par les transporteurs (ou même imprimable depuis internet), doit présenter les informations suivantes : coordonnées de l’expéditeur et du destinataire, nombre et poids des cartons, et éventuellement, informations sur les matières dangereuses transportées.

    Catégorie A

    Matière infectieuse qui, de la manière dont elle est transportée, peut, lorsqu’une exposition se produit, provoquer une invalidité permanente ou une maladie mortelle ou potentiellement mortelle chez l’homme ou l’animal, jusque-là en bonne santé N° ONU 2814 est «MATIÈRE INFECTIEUSE POUR L’HOMME». N° ONU 2900 est «MATIÈRE INFECTIEUSE POUR LES ANIMAUX uniquement».

    Catégorie B

    Matière infectieuse qui ne répond pas aux critères de classification dans la catégorie A. N° ONU 3373 est «MATIÈRE BIOLOGIQUE, CATÉGORIE B». (échantillon de diagnostic ou échantillon clinique) Centre investigateur lieu de l’étude. Il peut s’agir d’un établissement hospitalier public ou privé, d’un cabinet médical,... Classification des matières infectieuses Les matières infectieuses doivent être affectées dans la classe 6.2 et aux N° ONU 2814, 2900, 3291 ou 3373, selon le cas.

    Elles sont classées dans la catégories A ou la catégorie B Cohorte Groupe de sujets ou de patients sélectionnés en fonction de certains critères et dont l’état clinique sera suivi dans le temps afin d’identifier un ou des phénomènes dont on attend la survenue.

    Exemple: on constitue une cohorte de patients traités par un médicament et suivis pendant un certain nombre de mois afin d’étudier la façon dont le médicament est prescrit, consommé, accepté et supporté. On peut aussi constituer une cohorte de sujets présentant la même maladie pour suivre cette maladie. Une étude peut porter sur une ou plusieurs cohortes.

    Cellule souche hématopoïétique

    La cellule souche hématopoïétique est à l’origine de la fabrication des cellules sanguines. Cette cellule se renouvelle continuellement afin de produire des globules rouges, des globules blancs ou des plaquettes.

    CFR ou Cost and Freight (Coût et fret)

    Le transfert de risque s’opère lorsque les marchandises sont livrées à bord du bateau dans le port d’embarquement. Le vendeur assume de plus les frais de transport jusqu’au port de destination et les frais de chargement, il effectue les formalités d’export et paie les droits et taxes liés. L’acheteur endosse les frais à partir de l’arrivée des marchandises au port de destination, effectue les formalités à l’import et acquitte les droits et taxes liés.

    CH

    En France, un centre hospitalier (CH) est un établissement public de santé. On les classes en centres hospitaliers régionaux, généraux, universitaires...

    CHU

    Un centre hospitalier universitaire (CHU) est un hôpital lié à une université. Cet hôpital est soit un service de l’université, soit une entité distincte liée à cette dernière par une convention. Le CHU peut ainsi permettre la formation théorique et pratique des futurs professionnels médicaux, personnels paramédicaux et chercheurs en sciences de la santé.

    CIF ou Cost, Insurance and Freight (Coût, assurance et fret)

    Le transfert de risque s’opère lorsque les marchandises sont livrées à bord du bateau dans le port d’embarquement. Le vendeur assume de plus les frais de transport et d’assurance jusqu’au port de destination et les frais de chargement, il effectue les formalités d’export et paie les droits et taxes liés. L’acheteur endosse les frais à partir de l’arrivée des marchandises au port de destination, effectue les formalités à l’import et acquitte les droits et taxes liés.

    CIP ou Carriage and Insurance Paid To (Port payé, assurance comprise, jusqu’à)

    Les conditions sont les mêmes que pour CPT. Le vendeur doit fournir une assurance couvrant pour l’acheteur, le risque de perte ou de dommage que la marchandise peut courir pendant le transportLe vendeur assume les frais du transport maritime jusqu’au port de destination. Le transfert de risque est établi lorsque les marchandises sont mises à la disposition du premier transporteur. Ainsi, les frais d’assurance sont à la charger de l’acheteur.

    Classe ATC

    La classification anatomique, thérapeutique et chimique (ATC) est un système international utilisé pour classer les médicaments, qui est régit par l’organisation mondiale de la santé. Cette classification est organisée par catégories articulées sur la zone du corps humain qui est traitée. La classe ATC d’un médicament peut être abrégée en code ATC.

    Coagulation

    La coagulation sanguine est une transformation du sang à l’état liquide vers un état plus ou moins solide. Ce processus démarre dès l’apparition d’une lésion sur un vaisseau sanguin.

    Code ATC

    Le code ATC est une notation abrégée pour indiquer la classe ATC.

    COFRAC

    Le Comité français d’accréditation (Cofrac) est une association chargée de délivrer les accréditations aux organismes intervenant dans l’évaluation de la conformité en France. Plus précisément, il s’agit d’une association loi de 1901 à but non lucratif, fondée en 1994 à Paris par les pouvoirs publics.

    Colis

    Les colis sont des unités de fret. Ce sont les plus petites unités d’emballage d’un envoi de marchandises.

    Concentré de plaquettes

    Le concentré de plaquettes est préparé à partir du sang par centrifugation ou collecté par aphérèse. Il a une durée de validité de 7 jours.

    Concentré érythrocytaire ou concentré de globules rouges

    Le concentré de globules rouges (CGR) ou concentré érythrocytaire est obtenu par centrifugation à partir d’un don de sang total. Il est déleucocyté (c’est-à-dire débarrassé des leucocytes ou globules blancs par filtration) et se conserve jusqu’à 42 jours.

    Conditionnement

    Le conditionnement d’un médicament décrit la manière dont il est présenté à la vente ainsi que les quantités par unité vendue. Contre-indications De nombreux médicaments sont contre-indiqués dans certaines situations liées à l’etat de santé du patient, il est important de connaitre les cas pour lesquels il ne faut pas utiliser le médicament, ainsi que les dangers du produit afin de ne pas l’administrer à tort. Dénomination La dénomination d’un médicament est son nom officiel, tel qu’il est présenté pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché en France. Durée de conservation La durée de conservation du médicament est la durée au-delà de laquelle il ne faut plus l’utiliser et le rapporter chez votre pharmacien pour destruction ou recyclage. En effet, les principes actifs ou les excipients ont une date de péremption et peuvent être dangereux si vous la dépassez.

    Convention de Varsovie

    La Convention de Varsovie précise à la fois les modalités des titres de transport aérien, dont la Lettre de Transport Aérien, et les limites de responsabilité du transporteur aérien. Sauf assurance complémentaire, à contracter auprès du transporteur ou auprès d’une assurance spécialisée, tout bagage, tout colis perdu ou détruit est indemnisable à hauteur de 17 DTS/kg. Le DTS (Droit de Tirage Spécial) constitue la monnaie du Fonds Monétaire International et 17 DTS correspondent à 20 USD.

    Coûts d’approches

    Ce sont les frais de transit + frais de débarquement + frais de transport local.

    Cultures

    Résultat d’opérations ayant pour objet la reproduction d’agents pathogènes. Cette définition n’inclut pas les échantillons prélevés sur des patients humains ou animaux tels qu’ils sont définis ci-dessous. Les cultures peuvent être rangées dans la Catégorie A ou la Catégorie B, selon le micro-organisme concerné.

    Dans le cadre de la recherche Après recueil, les échantillons biologiques sont anonymisés (les noms des personnes sont remplacés par un code) et enregistrés. La collection d’échantillons ainsi obtenue (et conservée dans une biothèque) peut servir à mener de nombreuses études,

    DAT ou Delivered At Terminal (Rendu au terminal, terminal de destination convenu)

    Outre le transport principal, le vendeur organise et paie le déchargement de la marchandise au point de destination et son acheminement jusqu’au terminal convenu. Le transfert de risque est effectif lorsque la marchandise a été mise à la disposition de l’acheteur au terminal convenu. L’acheteur effectue les formalités d’importation et acquitte les droits et taxes dus en raison de l’importation. Le vendeur prend en charge le transport des marchandises jusqu’au point de livraison convenu, donc il assume les coûts et les risques jusqu’à ce point. Les marchandises sont mises à disposition de l’acheteur à destination sur le moyen de transport, sans être déchargées. L’acheteur organise le déchargement, effectue les formalités d’importation et acquitte les droits et taxes dus en raison de l’importation

    DDP ou Delivered Duty Paid (Rendu droits acquittés)

    Les marchandises sont livrées au lieu de destination, prêtes à être déchargées, alors que le vendeur a effectué le dédouanement à l’export et à l’import et acquitté les droits et taxes liés à ces opérations.

    Déchets médicaux ou déchets d’hôpital

    Déchets provenant de traitements médicaux administrés à des animaux ou à des êtres humains ou de la recherche biologique. Les déchets médicaux ou déchets d’hôpital contenant des matières infectieuses de la catégorie A sont affectés aux Nos ONU 2814 ou ONU 2900, selon le cas. Les déchets médicaux ou déchets d’hôpital contenant des matières infectieuses de la catégorie B sont affectés au No ONU 3291.

    Déclaration d’origine

    Ce document atteste de l’origine européenne de certains produits. La déclaration d’origine permet de ne pas payer les droits de douanes dans certains pays ayant signé des accords spécifiques avec l’Union Européenne. Déclaration de matières dangereuses (Dangerous Goods Declaration)

    Déclaration de consentement

    Les volontaires explicitement disposés à participer à une étude clinique doivent remettre une déclaration de consentement signée et datée contenant des informations sur l’étude après avoir obtenu réponse à toutes leurs questions. En signant cette déclaration de consentement, le patient confirme qu’il participe volontairement à l’étude.

    Délais de livraison

    Il signifie le délai entre la prise en charge de la marchandise par le transporteur et sa livraison au destinataire final. Ainsi une livraison le lendemain sera souvent qualifiée de livraison en J+1 ou en 24H. Les délais sont exprimés en jours ouvrables, c’est à dire qu’ils ne tiennent pas compte des jours fériés ou des week-ends.

    Déleucocytation

    La déleucocytation est un processus qui consiste à diminuer le nombre de leucocytes résiduels (globules blancs) dans les PSL (produits sanguins labiles) à usage thérapeutique.

    Diabète

    Le diabète est une maladie chronique qui se traduit par un manque ou un défaut d’utilisation d’insuline. Dans les trois types de diabète existants (diabète de type 1, diabète de type 2 et diabète gestationnel), le taux de sucre s’élève dans le sang et peut provoquer à la longue certaines complications, notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du cœur et des vaisseaux sanguins.

    Drépanocytose

    La drépanocytose est une maladie génétique des globules rouges. Ceux-ci ayant la forme d’une faucille, ils transportent moins bien l’oxygène à travers le corps. Cette maladie, qui touche essentiellement les individus originaires d’Afrique sub-saharienne et des Antilles, peut se manifester par une anémie, une sensibilité aux infections et des crises très douloureuses. Le seul traitement consiste en la transfusion régulière de concentrés de globules rouges.

    Droits et taxes de douane

    Les droits sont utilisés pour contrôler et limiter les importations de certaines catégories de produits dans un pays. Les taxes de douane correspondent généralement à la TVA.

    Echantillons prélevés sur des patients

    Matériaux humains ou animaux recueillis directement à partir de patients humains ou animaux, y compris, mais non limitativement, les excrétas, les sécrétions, le sang et ses composants, les prélèvement de tissus et de liquides tissulaires et les organes transportés à des fins de recherche, de diagnostic, d’enquête, de traitement ou de prévention.

    EFS

    L’Établissement français du sang est un établissement public administratif avec des prérogatives d’établissement public à caractère industriel et commercial1 chargé de collecter, préparer, qualifier et distribuer les produits sanguins labiles (sang, plasma, plaquettes) en France, en vue de leur transfusion.

    Érythrocytes

    Les érythrocytes, appelés aussi globules rouges ou hématies, sont les cellules les plus nombreuses du sang (5 millions par mm3). Ils ont pour rôle de transporter l’oxygène entre les poumons et les organes.

    EUR1

    Document utile pour bénéficier d’exonération de droits de douane pour les expéditions de marchandises originaires et fabriquées dans l’Union Européenne vers certains pays. Il remplace souvent la déclaration d’origine qui est réservée aux marchandises n’excédant pas 6000€ de valeur. L’EUR1 peut être utilisé pour les expéditions vers les pays suivants (liste non exhaustive): Islande, Norvège, Suisse, Afrique du Sud, pays du Maghreb, Egypte, Mexique et la majorité des pays de l’Europe de l’Est qui ne font pas partie de l’UE.

    Excipient

    Dans un médicament, un cosmétique ou un aliment, un excipient est toute autre substance qui n’est pas le principe actif. Il peut servir à donner une consistance ou d’autres caractéristiques.

    Export

    Désigne un produit destiné à l’exportation.

    EXW ou Ex-Works (A l’usine)

    La marchandise est disponible dans les locaux du vendeur à une date fixée. L’acheteur organise et paie le transport. Il en supporte aussi les risques jusqu’à la destination finale des marchandises. Les formalités et frais d’exportation et d’importation, ainsi que les droits et taxes liés à ces deux opérations sont également à la charge de l’acheteur.

    FAS ou Free Alongside Ship (Franco le long du navire)

    Le vendeur règle les frais de transport jusqu’au port d’embarquement et effectue les formalités d’exportation, acquitte les frais, droits et taxes liées à ces formalités. La marchandise est livrée le long du navire dans le port d’embarquement: cette livraison marque le transfert de risques et de frais. L’acheteur supporte les coûts de chargement, le

    transport maritime, les coûts de déchargement et de transport du port de destination jusqu’à ses lieux d’activité.

    FCA ou Free Carrier (Franco transporteur)

    Le vendeur remet les marchandises au transporteur désigné et payé par l’acheteur. Le transfert de risques est matérialisé lors de cette opération. Les formalités et frais d’exportation, ainsi que les droits et taxes liés, sont à la charge du vendeur. L’acheteur endosse le transport jusqu’à ces lieux d’activité, effectue les formalités à l’import et acquitte les droits et taxes liés.

    FIFO (First In, first Out)

    Règle de gestion des stocks dans laquelle on fait sortir en premier ce qui est rentré le plus tôt.

    FOB ou Free On Board (Franco à bord)

    La marchandise est livrée sur le navire désigné par l’acheteur. Aux termes des règles 2010, la notion de passage de bastingage qui matérialisait jusqu’alors le transfert de risque a disparu. Désormais, le transfert de risque et de frais s’opère quand la marchandise a été livrée sur le navire. Le vendeur règle les frais de transport jusqu’au port d’embarquement, ainsi que les frais de chargement et effectue les formalités d’exportation, acquitte les frais, droits et taxes liés à ces formalités

    Food and Drug Administration (FDA)

    Autorité américaine de contrôle des médicaments, responsable de la protection de la santé humaine par la recherche pharmacologique et l’autorisation de mise sur le marché des médicaments. Son homologue dans l’UE est l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMEA), sise à Londres (voir EMEA).

    Forme pharmaceutique

    La forme pharmaceutique d’un médicament décrit son aspect physique. Elle peut conditionner le mode d’administration du médicament.

    Franco

    Lors d’une livraison « franco », l’expéditeur prend en charge les frais d’expédition. Ce type de livraison est également appelé « livraison libre ».

    Fret

    Désigne tout bien dont l’acheminement est pris en charge par un transporteur selon des conditions décrites dans un accord passé avec l’expéditeur.

    GHT

    Un groupement hospitalier de territoire (GHT) est un dispositif qui régit la coopération entre plusieurs établissements publics de santé d’un même territoire. Ils sont définis dans les articles L6132-1 à L6132-7 du code de la santé publique. Les GHT n’ont pas la personnalité morale.

    Glace carbonique

    Il s’agit de dioxyde de carbone sous forme solide, issu de la solidification du CO2 liquide. La neige carbonique obtenue par ce procédé est comprimée pour obtenir de la carboglace. Sous forme de petits bâtonnets, elle permet la conservation des substances en transport à température dirigée (produits pharmaceutiques, surgelés…).

    Glace carbonique

    La glace carbonique est très utilisée en milieu médical. Avec un dégagement de 150 Kcal/kg la puissance frigorifique est deux fois plus importante qu’avec de la glace hydrique. L’autre avantage est qu’il n’y a aucun résidu après sublimation. La conservation des prélèvements, des vaccins s’effectue en général dans des caisses en polystyrène spècialement étudiées avec de la glace carbonique. Les laboratoires pharmaceutiques, les fabricants de médicaments utilisent cette même technique pour tout ce qui doit rester froid.

    Globules blancs

    Produits par la moelle osseuse, les globules blancs, également appelés leucocytes, sont des cellules qui ont pour rôle de défendre l’organisme. Ils permettent l’élimination de nombreux agents étrangers parmi les virus, les bactéries, les champignons et les parasites. Globules rouges Les globules rouges, appelés aussi érythrocytes ou hématies, sont les cellules les plus nombreuses du sang (5 millions par mm3). Ils ont pour rôle de transporter l’oxygène entre les poumons et les organes. Greffe de dure-mère La dure-mère désigne la membrane fibreuse qui entoure notamment le cerveau et la moelle épinière. La greffe de dure-mère est interdite en France depuis octobre 1994 afin de prévenir toute complication liée à ce type d’intervention.

    Groupe témoin

    C’est le groupe d’une étude clinique dans lesquels les patients reçoivent un traitement autorisé pour une maladie (chimiothérapie conventionnelle par exemple) ou un placebo (médicament factice). Les résultats obtenus pour ces patients sont comparés à ceux obtenus avec les patients bénéficiant du médicament en cours d’évaluation pour déterminer, si le nouveau traitement est plus efficace que le traitement standard ou que le placebo.

    Hématies

    Aussi appelées globules rouges ou érythrocytes, les hématies sont les cellules les plus nombreuses du sang (5 millions par mm3). Elles ont pour rôle de transporter l’oxygène entre les poumons et les organes.

    Hématologie

    L’hématologie est la spécialité médicale qui étudie le sang, la lymphe et les organes hématopoïétiques qui les fabriquent (moelle osseuse, ganglions, rate…).

    Hémoglobine

    L’hémoglobine est une protéine qui permet de transporter le dioxygène dans l’organisme. Elle se situe essentiellement dans les globules rouges, ce qui leur confère une couleur rouge.

    Hémolyse

    L’hémolyse est un processus naturel de destruction des globules rouges au cours de laquelle l’hémoglobine est libérée dans le plasma. Chez un individu en bonne santé, les globules rouges sont détruits au terme d’un cycle de 120 jours.

    Hépatite

    Une hépatite est une inflammation du foie causée par un virus, une consommation d’alcool trop importante ou un trouble immunitaire de l’organisme.

    Hormone

    Une hormone est une substance chimique sécrétée par une glande endocrine à la suite d’une stimulation et libérée dans l’organisme par voie sanguine. Les concentrations hormonales régulent l’activité d’un ou plusieurs organes dont elles modifient le comportement et les interactions.

    HTLV

    Le virus HTLV (Human T-lymphotropic virus) est le premier rétrovirus humain découvert. Isolé en 1980, il touche 10 à 20 millions de personnes dans le monde, principalement au Japon, en Amérique Latine, en Afrique et aux Caraïbes. Il est responsable de nombreux cancers, leucémies et lymphomes.

    IATA ou International Air Transport Association

    Association des compagnies aériennes qui détermine la réglementation et les tarifs de fret pour l’industrie du transport de marchandise aérien. Cet organisme est à l’origine de nombreuses lois et règles qui régissent le transport aérien. Les marchandises considérées comme dangereuses par IATA et répertoriées dans le Dangerous Goods Regulations doivent faire l’objet d’une déclaration annexée aux documents d’expédition. Impérativement rédigée par l’expéditeur, cette déclaration doit comprendre les informations suivantes: adresses de l’expéditeur et du destinataire, aéroports de départ et d’arrivée, nature et quantité de la marchandise concernée, classe de danger, numéro d’identification United Nations en question et type d’emballage agréé utilisé. Le défaut de déclaration ou sa mauvaise rédaction peut entraîner de très lourdes amendes.

    Immunoglobuline

    L’immunoglobuline est une protéine dotée d’une fonction d’anticorps que l’on retrouve notamment dans le plasma. Elle joue donc un rôle essentiel dans la défense de l’organisme contre les agressions.

    Import

    Désigne l‘introduction de marchandises dans un pays.

    Incoterms (International Commercial TERMS)

    Ensemble de règles standardisées pour l’interprétation des termes utilisés dans les contrats de vente internationaux. Publiés pour la première fois en 1936 par la Chambre de commerce internationale et révisés périodiquement, les Incoterms déterminent les obligations réciproques du vendeur et de l’acheteur et précisent les conditions notamment de livraison de la marchandise, le moment du transfert des risques et la répartition des frais.

    Indications thérapeutiques

    Les indications thérapeutiques d’un médicament décrivent les cas de figure où il peut apporter un bénéfice pour le patient. Il ne faut pas oublier de lire la notice du médicament où figurent notamment les contre-indications.

    Intégrateur

    Ce terme désigne les transporteurs mondiaux qui intègrent la globalité du transport de A à Z. Ils gèrent à la fois les fonctions de compagnie aérienne, de commissionnaire en douane, d’agent de fret et souvent de messagerie routière. Les intégrateurs sont en contact direct avec les chargeurs et disposent de leur propre flotte aérienne de type cargo. Ils se sont développés sur le marché du pli et du colis de moins de 30kg. Mais aujourd’hui, après de nombreuses opérations de croissances externes, ils concurrencent les agents de fret aérien ainsi que les entreprises de messagerie traditionnelle ou rapide.

    LABM

    Un laboratoire de biologie médicale (abrégé en LBM), ou, anciennement, laboratoire d’analyses médicales (LAM), est un lieu où sont prélevés et analysés divers fluides biologiques d’origine humaine sous la responsabilité des biologistes médicaux, qui en interprètent les résultats dans le but de participer au diagnostic et au suivi de certaines maladies.

    Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB)

    Le Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies est un établissement public chargé de la fabrication des médicaments dérivés du sang (facteurs de coagluation, immunoglobulines…), à partir du plasma notamment collecté par l’EFS.

    Les vaccins, les produits de contraste et autres agents de diagnostic, les solutés de perfusion, les produits dérivés du sang, les contraceptifs oraux… sont donc des médicaments

    Lettre de transport ou Air Waybill (AWB)

    Document de transport qui prouve le contrat entre la compagnie aérienne et l’expéditeur Il se réfère aux règlements dela Convention de Varsovie où les responsabilités et autres détails du contrat.

    Lettre de voiture

    Document qui accompagne la marchandise, établi par l’expéditeur. Elle sert de justificatif pour la clôture et le contenu d’un contrat de transport, et de reçu lors du retrait de la marchandise chez l’expéditeur et de sa livraison au destinataire.

    Leucémie

    La leucémie est un cancer des cellules de la moelle osseuse. Elle provoque notamment une insuffisance en globules rouges, globules blancs normaux et en plaquettes.

    Leucocytes

    Produits par la moelle osseuse, les leucocytes, plus connus sous le nom de globules blancs, sont des cellules qui ont pour rôle de défendre l’organisme. Ils permettent l’élimination de nombreux agents étrangers parmi les virus, les bactéries, les champignons et les parasites. Lymphome Un lymphome est un cancer du système lymphatique, qui se développe malgré la présence des lymphocytes, cellules au rôle majeur dans le système immunitaire. Un lymphome apparaît lorsqu’un lymphocyte se transforme et se multiplie pour former un amas de cellules anormales qu’on appelle une tumeur cancéreuse.

    LIFO (Last In, First Out)

    Règle de gestion de stockage dans laquelle on fait sortir en premier ce qui est rentré le plus tard.

    Logistique

    Ensemble des opérations qui permettent de mettre à disposition le bon produit au bon moment au bon endroit à moindre coût.

    Lot thérapeutique

    Définit le numéro d’un traitement administré (le plus souvent en simple ou en double-insu) à un sujet ou un patient dans un essai clinique Matières infectieuses Matières dont on sait ou dont on a des raisons de penser qu’elles contiennent des agents pathogènes. Les agents pathogènes sont définis comme des microorganismes (y compris les bactéries, les virus, les rickettsies, les parasites et les champignons) et d’autres agents tels que les prions, qui peuvent provoquer des maladies chez l’homme ou chez l’animal. La définition s’applique à tous les échantillons à l’exception de ceux qui sont explicitement exclus. Les matières infectieuses sont réparties en deux catégories A et B.

    Matières dangereuses

    Marchandises pour lesquelles des règles strictes de transport doivent impérativement être respectées (valable pour le transport Air avec la réglementation IATA ou la route avec la réglementation ADR) Le transport de matières dangereuses est assujetti à des réglementations légales. Il devrait être effectué par véhicules spécialement adaptés à ces conditions, et / ou être manipulé ou transporté par du personnel formé à cet usage parce que le risque de nuisance à la santé, à la sûreté de l’homme ou de l’environnement. Certaines marchandises peuvent contenir des matières dites substances corrosives, explosives, liquides inflammables, solides inflammables, substances infectieuses, liquides et gaz comprimés, substances oxydantes, matières magnétiques, poisons ou matières radioactives.

    Médecin investigateur

    Médecin responsable du déroulement correct d’une étude clinique dans un centre d’étude. Si l’étude a lieu dans un centre d’étude, le médecin investigateur est le responsable de l’équipe d’étude.

    Médicament (drug, medicine, medication)

    Toute substance ou composition, présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’homme ou chez l’animal (…) en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique ” (Article L.5111-1 du Code de la Santé Publique).

    Médicament biotechnologique ou biomedicamente

    Ce sont des médicaments fabriqués à partir d’organismes génétiquement modifiés, et ce grâce à la biotechnologie.

    Médicament générique

    Un médicament générique est un médicament essentiellement similaire à un médicament pré-existant mais qui est fabriqué par une firme pharmaceutique lorsque le brevet de protection du médicament princeps pré-existant est venu à expiration (certificat de protection d’une durée de 10 ans après la date d’obtention de l’Autorisation de mise sur le marché, dite AMM, pour le premier médicament). On dit qu’à l’expiration du brevet, la molécule tombe dans le domaine public et qu’elle peut alors être «copiée» par n’importe quelle firme pharmaceutique. En France, l’AFSSAPS tient à jour la liste officielle des médicaments génériques. Le médicament générique doit avoir montré qu’il était bioéquivalent (voir bioéquivalence) au produit princeps pré-existant. Les seules différences possibles étant la présentation et les excipients.

    Médicament orphelin

    Les médicaments orphelins sont destinés au diagnostic, à la prévention ou au traitement de pathologies très graves ou mettant en jeu le pronostic vital qui n’affectent pas plus de 5 personnes sur 10 000 dans l’Union européenne.

    Médicament OTC

    OTC veut dire « over the counter » en anglais, soit « par-dessus le comptoir » du pharmacien) : cela désigne tous les médicaments en libre accès au public, que l’on peut acheter sans ordonnance.

    Mésothérapie

    La mésothérapie est une technique médicale qui :consiste à injecter une faible dose de médicaments à proximité de la zone où le trouble est ressenti. Elle permet par exemple de traiter certaines pathologies comme les rhumatismes.

    Métabolisme

    Le métabolisme désigne l’ensemble des réactions qui interviennent chez un être vivant et lui permettent de se maintenir en vie, de se reproduire, de se développer…

    Micro-organismes et organismes génétiquement modifiés

    Micro-organismes et organismes dans lesquels le matériel génétique a été à dessein modifié selon un processus qui n’intervient pas dans la nature. On attribuera à ONU 3245 ces micro-organismes et organismes génétiquement modifiés qui ne correspondent pas à la définition des matières infectieuses, mais qui peuvent entraîner chez les animaux, les végétaux ou les matières microbiologiques des modifications qui, normalement, ne résultent pas de la reproduction naturelle.

    Mise en garde

    Sur notre site, vous pouvez lire de nombreuses mises en garde sur les médicaments, car ils ne sont pas des produits comme les autres et doivent être utilisés avec l’avis de votre médecin ou pharmacien.

    Missions régionales de santé (MRS) et volet hospitalier de l’assurance maladie, composé d’une partie

    • du personnel des caisses régionales d’assurance maladie (CRAM),
    • du régime social des indépendants (RSI),
    • de la Mutualitésociale agricole (MSA),
    • des directions régionales du service médical (DRSM).

    Mode d’administration

    Au sujet d’un médicament, il s’agit de la manière dont il doit être pris. Par exemple, une gélule s’administre souvent oralement (par la bouche).

    Monitoring (Monitorage)

    Suivi du bon déroulement d’une étude clinique, conformément au protocole, aux éventuels amendements, aux BPC et aux dispositions législatives et réglementaires. Il comporte notamment :

    • la vérification des consentements éclairés et du dossier investigateur (ensemble des documents se rapportant à l’étude et conservés par l’investigateur).
    • la vérification du recueil complet de données lisibles, cohérentes, conformes aux documents sources.
    • le suivi des événements indésirables graves (survenue, procédures de déclaration).

    Myélodysplasie

    La myélodysplasie, aussi appelée « syndrome myélodysplasique », est une maladie de la moelle osseuse. Ce syndrome provoque une perturbation dans la formation des globules rouges, globules blancs et plaquettes, et augmente le risque de développement d’une leucémie.

    Myélome

    Également connu sous le nom de maladie de Kahler, le myélome est une maladie qui se traduit par le développement de multiples tumeurs dans les os. Cette forme de cancer peut se traiter par autogreffe de cellules souches.

    Octroi de mer

    C’est une taxe française, applicable à la plupart des produits importés, en vigueur dans les régions d’outre-mer. Elle est perçue par l’administration des douanes.

    Os iliaque

    L’os iliaque, aussi appelé os coxal, est l’os principal de la hanche. C’est également l’os le plus volumineux de tous les os larges du squelette. Les deux os iliaques constituent le bassin.

    Pathogène

    Tout agent (par exemple bactérie, virus, protéine) qui cause directement ou indirectement une maladie.

    Pharmacocinétique

    La pharmacocinétique calcule les paramètres qui décrivent l’absorption, la distribution, le métabolisme et l’excrétion des médicaments dans un organisme vivant.

    Pharmacovigilance

    Discipline ayant pour objet la surveillance des risques d’effet indésirable résultant de l’utilisation des médicaments.

    Placebo (contrôle par placebo)

    «Médicament fictif» ne contenant pas de principe actif, impossible à distinguer extérieurement de l’original, que l’on compare à un principe actif pour pouvoir mieux évaluer l’efficacité de ce dernier.

    Placenta

    Le placenta est un organe vital pour la respiration du fœtus et pour ses échanges avec la mère. Il assure des fonctions nutritives, respiratoires ou encore hormonales, essentielles pour le développement de l’enfant.

    Planification de tournées

    Désigne l’organisation d’un ordre de transport (manuellement ou à l’aide d’un logiciel de planification de tournée). Les ordres sont répartis entre les véhicules de manière à minimiser les coûts et le temps passé par rapport à la distance à parcourir.

    Plaquettes

    Les plaquettes (ou thrombocytes) sont des constituants du sang qui lui permettent de coaguler. Indispensables à la cicatrisation en cas de blessure, elles forment une croûte rouge à la surface de la plaie et évitent ainsi les pertes de sang.

    Plasma

    Le plasma sanguin est la partie liquide du sang : il constitue 55 % du volume sanguin. Il sert à transporter les cellules sanguines et les hormones à travers le corps. Produits sanguins labiles (PSL) Les produits sanguins labiles (PSL) sont des produits à usage thérapeutique issus du sang d’un donneur, afin d’être transfusés à un autre patient. Les concentrés de globules rouges, les concentrés de plaquettes et le plasma frais congelé sont considérés comme des PSL.

    Poids volumétrique

    Lors d’un transport, un colis de petite taille mais particulièrement lourd occupe en fait plus d’espace que son volume réel. Le poids volumétrique permet de mesurer la densité des marchandises qui sont confiées aux transporteurs. Ces derniers prendront en compte cette donnée dans le calcul du prix de leur prestation, l’espace étant précieux dans ces conditions.

    Posologie

    La posologie d’un médicament décrit les doses et les rythmes de prise pour le patient. La posologie est présente dans la notice ou le récapitulatif du médicament, et elle peut également être donnée par le médecin ou le pharmacien.

    Précautions de conservation

    Les précautions de conservation indiquent les endroits appropriés pour entreposer ou conserver des médicaments chez vous. Assez souvent, un placard au sec et à l’abri de la lumière fera l’affaire, avec une température avoisinant les 20°C.

    Prélèvement biologique

    Tout recueil d’un échantillon de liquide corporel (sang, salive, liquide vaginal, sperme, lait…) ou de tissu (peau, foie, muqueuse…) du corps humain est un prélèvement (ou échantillon) biologique.

    Preuve de livraison

    Signature déposée par le destinataire pour attester de la bonne réception d’un colis. Manuscrite ou numérisée, la preuve de livraison possède une valeur juridique.

    Principe actif

    Un principe actif est un composant qui rentre dans la composition d’un médicament pour ses propriétés thérapeutiques. Le plus souvent il est en faible proportion, de quelques miligrammes à quelques grammes. Ce n’est pas la seule substance qui rentre dans la composition des médicaments, il y a aussi notamment les excipients.

    Produits biologiques

    Produits dérivés d’organismes vivants et qui sont fabriqués et distribués conformément aux prescriptions des autorités nationales compétentes qui peuvent imposer des conditions d’autorisation spéciales et sont utilisés pour prévenir, traiter ou diagnostiquer des maladies chez l’homme ou l’animal, ou à des fins de mise au point, d’expérimentation ou de recherche. Ils peuvent englober des produits finis ou non finis tels que vaccins, mais ne sont pas limités à ceux-ci.

    Produits sanguins labiles (PSL)

    Un produit sanguin labile, PSL, est un produit à usage thérapeutique issu d’un don de sang. Il peut s’agir d’un don de sang total, ou d’un don de sang par aphérèse. Trois grands types de produits entrent sous cette dénomination : Les concentrés érythrocytaires ou concentrés de globules rouges (CGR).

    Promoteur

    le promoteur prend l’initiative dela Recherche Clinique. Il peut s’agir d’une entreprise du médicament, d’un centre de recherche publique, d’un établissement de soins…

    Protocole

    Document dans lequel sont décrits les objectifs, la conception, la méthodologie, les remarques d’ordre statistique et les diverses étapes d’un essai. Le protocole fournit d’ordinaire le contexte et la raison d’être de l’essai, mais ces renseignements peuvent être fournis dans d’autres documents cités dans le protocole. Tout au long du présent document, le terme «protocole» renvoie au protocole et aux modifications s’y rattachant.

    Randomisation

    Le tirage au sort. Le but de la randomisation dans un essai est de créer deux groupes de sujets comparables pour que les différences observées entre ces groupes de patients soient bien attribuables aux traitements reçus. Risques biologiques

    RCP

    En France, le récapitulatif des caractéristiques produit (RCP), est un document écrit qui détaille des informations sur un médicament. On y trouve des informations sur la dénomination du médicament, sa composition, ainsi que des données cliniques comme les indications thérapeutiques ou les contre-indications. Ce document est souvent plus riche que la notice du médicament. Ce sont à l’origine les professionnels de santé qui l’utilisent, mais son emploi tend à se généraliser depuis que l’agence nationnale de sécurité du médicament les publie en libre accès dans sa base de donnée publique sur les médicaments.

    Rupture de charge

    Au cours d’un transport, la rupture de charge est une étape au cours de laquelle les marchandises changent de véhicule. Les transporteurs cherchent à limiter ces phases autant que possible car elles coûtent cher : immobilisation de deux véhicules, utilisation d’une infrastructure d’accueil, prix du matériel et du personnel, risque de perte de marchandise…

    Surcharge de carburant

    Un décret du 6 avril 1999, modifié par un décret du 20 octobre 2000, prévoit que lorsque les transporteurs express font face à une modification significative de leurs charges pour une raison dont l’entreprise n’a aucune maîtrise, comme par exemple la hausse du prix des carburants, alors les transporteurs express sont autorisés à réviser leurs tarifs.

    Système ABO

    Le système ABO est le système de classification de sang le plus couramment utilisé. Il a été découvert en 1901

    Système antigénique

    Un système antigénique est un mode de classement des cellules selon la présence ou non de certains antigènes. Le système ABO et le système Rhésus sont par exemple des systèmes antigéniques.

    Système Rhésus (ou RHD)

    Le système Rhésus, en complément avec le système ABO, est le principal système de classification des groupes sanguins. En fonction de la présence ou non de l’antigène D au niveau des globules rouges, le rhésus d’un individu est considéré comme négatif (-) ou positif (+).

    Tératogène

    Un médicament tératogène provoque le développement anormal du foetus pendant une grossesse. Il ne doit donc pas être pris si vous êtes enceinte sans l’avis de votre médecin ou gynécologue.

    Thermostaté

    Qui fonctionne grâce à un thermostat, un dispositif permettant de maintenir un système (appareil, machine, moteur, etc. ) à une température relativement stable.

    Thrombocytes

    On appelle thrombocytes ou plaquettes les constituants du sang qui lui permettent de coaguler. Indispensables à la cicatrisation en cas de blessure, ils forment une croûte rouge à la surface de la plaie et évitent ainsi les pertes de sang.

    Traitement symptomatique

    Un traitement symptomatique vise à soulager le patient en diminuant la gêne dont il est atteint. Il ne s’attaque pas à la cause de la douleur, et ne guérit donc pas. C’est pourquoi un traitement symptomatique est souvent utilisé pour des maux bénins mais néanmoins gênants.

    Wash-out

    Une période de «wash-out» ou de «lavage» est une période d’un essai clinique pendant laquelle le sujet ou le patient ne prend pas de médicament pharmacologiquement actif. Il peut soit prendre un placebo, soit ne prendre aucun médicament. Cette période de lavage est surtout utilisée :

    • soit avant l’inclusion du patient dans un essai lorsqu’on souhaite qu’il élimine les médicaments qu’il prenait précédemment
    • soit dans un essai croisé, dans une période intercalée entre deux périodes de traitement lorsqu’on souhaite que le patient élimine le médicament de la période précédente avant de commencer à prendre le médicament de la période suivante.

    Les 100 plus grandes villes de France

    1. Paris
    2. Marseille
    3. Lyon
    4. Toulouse
    5. Nice
    6. Nantes
    7. Strasbourg
    8. Montpellier
    9. Bordeaux
    10. Lille
    11. Rennes
    12. Reims
    13. Le Havre
    14. Saint-Étienne
    15. Toulon
    16. Grenoble
    17. Angers
    18. Dijon
    19. Brest
    20. Le Mans
    21. Nîmes
    22. Aix-en-Provence
    23. Clermont-Ferrand
    24. Tours
    25. Amiens
    26. Limoges
    27. Villeurbanne
    28. Metz
    29. Besançon
    30. Perpignan
    31. Orléans
    32. Caen
    33. Mulhouse
    34. Boulogne-Billancourt
    35. Rouen
    36. Nancy
    37. Argenteuil
    38. Montreuil
    39. Saint-Denis
    40. Roubaix
    41. Avignon
    42. Tourcoing
    43. Poitiers
    44. Nanterre
    45. Créteil
    46. Versailles
    47. Pau
    48. Courbevoie
    49. Vitry-sur-Seine
    50. Asnières-sur-Seine
    51. Colombes
    52. Aulnay-sous-Bois
    53. La Rochelle
    54. Rueil-Malmaison
    55. Antibes
    56. Saint-Maur-des-Fossés
    57. Calais
    58. Champigny-sur-Marne
    59. Aubervilliers
    60. Béziers
    61. Bourges
    62. Cannes
    63. Saint-Nazaire
    64. Dunkerque
    65. Quimper
    66. Valence
    67. Colmar
    68. Drancy
    69. Mérignac
    70. Ajaccio
    71. Levallois-Perret
    72. Troyes
    73. Neuilly-sur-Seine
    74. Issy-les-Moulineaux
    75. Villeneuve-d'Ascq
    76. Noisy-le-Grand
    77. Antony
    78. Niort
    79. Lorient
    80. Sarcelles
    81. Chambéry
    82. Saint-Quentin
    83. Pessac
    84. Vénissieux
    85. Cergy
    86. La Seyne-sur-Mer
    87. Clichy
    88. Beauvais
    89. Cholet
    90. Hyères
    91. Ivry-sur-Seine
    92. Montauban
    93. Vannes
    94. La Roche-sur-Yon
    95. Charleville-Mézières
    96. Pantin
    97. Laval
    98. Maisons-Alfort
    99. Bondy
    100. Évry